Réalisée dans le cadre du dispositif « 1 % artistique », l’œuvre de l’artiste Christelle Familiari orne depuis début juillet le hall du Cardo. En cette rentrée, les étudiants et usagers du bâtiment ont découvert cette délicate démonstration du savoir-faire et de l’héritage verrier de la région, niché à Meisenthal, partie-prenante de sa réalisation.
Verres, vases, chopes, soupières, carafes… 501 de ces contenants, à l’origine utilitaires, ont été assemblés pour habiller gracieusement, comme des guirlandes, les trois étages centraux du hall du Cardo. Transparence des passerelles et jeux de lumière se conjuguent pour offrir au visiteur une perspective prolongée sur le bâtiment. « C’est exactement l’effet que j’attendais », se félicite Christelle Familiari, l’artiste d’origine niortaise qui a conçu l’œuvre. Celle-ci dormait depuis cinq ans dans des cartons, la faute à des reports successifs du chantier.
Cette sculpture, pour le moment innommée, est le fruit d’un travail au long court, débuté voici neuf ans au moment de la conception du bâtiment. Elle s’inscrit dans le cadre du « 1 % artistique », dispositif imaginé par le Front populaire tant pour soutenir les artistes que pour initier la population aux formes d’art contemporain. Dans les projets publics s’y engageant, les financeurs consacrent 1 % du budget à une ou plusieurs réalisations artistiques.
Verrerie pour limonadiers
Pour la plasticienne installée à Rennes, où elle enseigne à l’Ecole des Beaux-Arts de Bretagne, cela a été une évidence d’imaginer un projet « mettant en valeur le savoir-faire local ». Au Centre international d’art verrier (CIAV) de Meisenthal, lieu d’une précédente résidence, elle compulse les catalogues de moules en verre, catégorie Verrerie pour limonadiers, retravaille les formes plusieurs étés durant, pour aboutir à cent matrices.